Eric S
Membre-
Compteur de contenus
2448 -
Inscription
-
Dernière visite
A propos
-
Résidence
Grenoble
-
Intérêts
Photo (dont panoramiques), spéléo, ski de rando, voyages, informatique
-
Matériel
Mes yeux
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Eric S's Achievements
-
Aujourd'hui, après 1 semaine, le brouillard s'est levé sur Grenoble. Mais quand même: 13 km par la route!!!
-
-
Non, malheureusement, ce n'est pas mon balcon... mais mon balcon est sur la photo 🤣. @Léoo, oui. Le temps de coucher les enfants et de ranger le bazar, même pas pu faire d'essais sur le balcon.
-
-
Embrayage serait mieux?
-
Après vous avoir présenté la Voie Lactée depuis les Cévennes, la voici depuis les Alpes: Version pleine résolution interactive. 69° en horizontal. Nord en haut à gauche. Lieu : 4 photos à Serre-Ponçon/Rousset(05), altitude 890 m. 2 photos au bord du Lac du Mont-Cenis(73), aire de camping-car, altitude 1980 m. Monture : AS-GT (CG5) Boitier : Olympus E-PL6 Objectif : Olympus ZD 50 mm f/2. Utilisé à f/2.8. Réalisé sur deux nuits. Première nuit à Serre-Ponçon le 9 août. Le camping ombragé, c'est sympa en journée. La nuit, il faut viser entre les arbres... Seconde nuit au col du Mont-Cenis. Un peu compliqué avec les nuages. J'ai pu faire deux séries avant que les nuages ne reviennent. Ça donne les deux images moins contrastées. Par contre, pas vraiment de problème avec la pollution lumineuse contrairement aux Cévennes. Air plus sec, surtout pour Serre-Ponçon. Champ deux fois plus serré. Des pauses de 1 mn (Intervalomètre intégré à l'appareil). Dans le désordre : 63, 60, 61, 66, 80 et 100. Prétraitement Iris, y compris retrait du gradient et balance des blancs du fond. Export en tiff 16 bits. Assemblage avec Hugin. Post-traitement avec Gimp.
-
- 2
-
Je précise que le halo sur la trainée, c'est juste la buée sur l'objectif, comme on peut le voir sur l'étoile brillante en bas.
-
Pour la pollution lumineuse, ce sont surtout les deux de droite qui étaient bien basses sur l'horizon ouest. La pollution lumineuse était visible à l’œil nu. Quant à la retirer, avec la VL au milieu, pas facile. Je n'ai pas tenté de faire de masque. Au passage, sur une photo (avec buée, lol), j'ai ça (à 1h20 du matin donc quand même bien dans l'ombre de la terre) : En détail : Bolide? Train de Starlink? Autre?
-
Une petite image pour fêter mon retour sur le forum après 4 ans d'absence. J'ai toujours continué une petite activité astrophoto malgré les virus, les enfants et j'en passe... Pour inaugurer mon nouvel objectif que je viens d'acheter sur lbc (70 €), j'ai décidé de tenter un panorama sur la Voie Lactée depuis les Cévennes à la Toussaint. Version pleine résolution interactive. 150° en horizontal. Nord en haut. Lieu : Les Plantiers (30), hameau de Faveyrolles, altitude 550 m. Monture : AS-GT (CG5) Boitier : Olympus E-PL6 Objectif : Lumix 25 mm f/1.7 utilisé à f/2.8. Réalisé sur deux nuits. La seconde nuit, c'était un peu en improvisé entre des problèmes de calibration de la monture, de la buée et les cibles initialement prévues cachées derrières les arbres. Des pauses de 1 mn (Intervalomètre intégré à l'appareil). Pauses de gauche à droite : 40, 31, 31, 27, 41, 77. Prétraitement Iris, y compris retrait du gradient et balance des blancs du fond. Export en tiff 16 bits. Assemblage avec Hugin. Post-traitement avec Gimp. À noter que pour la deuxième en partant de la gauche, il y avait de la buée. J'ai réajusté les niveaux dans le fichier tiff avant d'envoyer à Hugin pour limiter la casse aux raccords. Même avec une pollution lumineuse faible, pas facile d'assembler du grand champ. (flat peut-être à refaire aussi) Un peu de coma dans les angles de l'optique.
- 7 réponses
-
- 13
-
Là, il y a un double alignement à réaliser. 2 créneaux par an seulement? Quand j'ai voulu photographier le coucher de soleil sur un phare à 10 km, il m'a fallu deux fois car, pour la première fois, j'avais 30 mètres d'erreur sur l'endroit où se mettre. En ajoutant les autres contraintes déjà mentionnées, on imagine bien les 6 ans.
-
Je me permets de déterrer le topic (et de faire mon comeback sur le forum par la même occasion). Après 4 ans d'utilisation, quels sont vos retours sur la MGEN 3? Est-ce que l'IA permet vraiment de transformer un mulet en licorne? 🙃 (je parle de monture, hein!)